Gros plan sur le crédit à la consommation .

Le crédit à la consommation peut être contracté pour de nombreuses raisons, le seul motif excluant ce type de prêt concernant les emprunts immobiliers, mais aussi les projets professionnels. Il permet, comme son nom l’indique,  d’acheter des biens de consommation par exemple pour l’achat de mobilier, d’un véhicule,  pour financer un projet personnel comme des travaux dans son logement, un voyage ou encore l’organisation d’un mariage.  Dans d’autres cas, comme il est généralement  long et laborieux de thésauriser des fonds, le crédit consommation est également un recours pour avoir à disposition de la trésorerie. Selon la législation, le montant des crédits conso est compris entre deux cent et soixante quinze mille euros, et la durée de remboursement est supérieure à trois mois. Il existe plusieurs types de crédits conso, à l’instar des prêts personnels ou des crédits renouvelables, mieux connus sous le terme de crédit revolving. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les crédits à la consommation, cet article est fait pour vous, mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de rappeler qu’Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. 

Qu’est-ce que le crédit à la consommation? 

Comme nous l’avons déjà abordé plus haut, le crédit consommation est un emprunt destiné à financer des projets personnels allant de cinq cents à soixante-quinze mille euros, les montants inférieurs étant généralement désignés comme des microcrédits. Il existe cependant une exception à cette règle: en effet, pour un crédit conso relatif à la réalisation de travaux, il est en effet possible d’emprunter un montant maximal de  99 999 €.

Rappelons également qu’un crédit à la consommation ne peut être sollicité pour les projets professionnels ainsi que les projets immobiliers. En effet, pour financer l’achat d’un bien immobilier, il est impératif de souscrire un crédit immobilier qui est soumis à un régime légal différent de celui régissant les crédits à la consommation. 

Quels achats est-il possible de financer avec un crédit à la consommation? 

On distingue deux types de crédit à la consommation, à savoir les crédits non affectés et les crédits non affectés. Les premiers sont généralement contractés pour financer l’achat d’un bien en particulier, comme un véhicule o un élément de mobilier onéreux, les fonds empruntés ne pouvant être utilisés exclusivement que pour cet achat particulier, qui sera inscrit dans le contrat. Ce type de crédit conso peut se révéler d’un grand secours pour faire face à un imprévu, par exemple, dans le cas d’un crédit à la consommation réalisé pour financer l’acquisition rapide d’une voiture afin de continuer à se rendre sur son lieu de travail si le véhicule actuel fait subitement défaut. Sur le plan légal, le crédit souscrit et le bien que l’on acquiert sont étroitement liés.

Les crédits non affectés offrent plus de liberté dans le sens ou l’emprunteur est totalement libre d’acheter ou de financer ce que bon lui semble,  a contrario du crédit affecté. Les fonds empruntés pourront donc servir à acheter tout type de bien ou de service, qu’il s’agisse d’acquérir un bien quelconque, de financer un voyage ou des travaux de décoration chez soi.