Si vous comptez utiliser votre propre véhicule, vous devez souscrire à une assurance auto. C’est un fait ! L’absence d’une couverture de ce genre constitue une infraction de niveau 4 qui peut être punie de 135 euros d’amende forfaitaire. Cependant, qui a dit que vous devez obligatoirement payer des milliers d’euros pour avoir une bonne assurance auto ? Comment faire des économies en la matière, tout en garantissant votre sécurité et celle des autres sur la route ? Voici quelques astuces.
Respecter les normes
Pour commencer, vous devez respecter les normes pour une assurance auto reunion. En effet, si le législateur vous laisse une certaine liberté pour le choix de votre formule, il impose tout de même une prise en charge des dégâts causés sur les tiers en cas d’accident.
Par ailleurs, vous devez respecter les versements demandés par les assureurs pour être sûrs que votre couverture est toujours valable. C’est le cas pour ceux qui choisissent une formule mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. L’absence de papier à jour dans le véhicule au moment des contrôles pourra aussi être considérée comme une infraction au Code de la route.
Comparer les offres et jouer sur la concurrence du marché
Les comparateurs en ligne sont vos meilleurs alliés afin de minimiser les participations obligatoires causées par votre assurance auto. Ils sont disponibles gratuitement sur certaines plateformes dédiées.
On vous recommande de comparer les offres, mais aussi de jouer sur la concurrence du marché. Ce qui vous permettra de négocier les tarifs tout en jouissant des meilleures prestations.
Sachez que désormais, vous pouvez faire jouer cette concurrence tous les ans. En effet, il est possible de résilier votre contrat à chaque date d’anniversaire quand vous trouvez mieux et moins chers ailleurs. Une assurance auto n’est valable que 12 mois si vous faites une demande expresse de résiliation.
Personnaliser votre assurance auto en fonction de vos besoins
Pour avoir une assurance auto moins chère et de qualité, il ne suffit pas de copier le contrat du voisin. À chacun ses besoins et les risques qu’ils encourent, et ce, en fonction du profil de conducteur, du type de véhicule et de l’environnement dans lequel vous évoluez.
Autrement dit, on vous conseille de personnaliser votre assurance auto selon votre profil. Si les risques de catastrophes naturelles sont moindres, ce n’est pas la peine de dépenser plus d’argent dans un forfait qui couvre ce point.
Faites-vous conseiller par un courtier en assurance. Ce dernier fera une analyse de vos besoins et vous aidera dans les recherches et la négociation des offres auprès des entreprises d’assurance.
Plus vous vous engagez sur le long terme, mieux c’est
Sachez également que la durée de votre engagement peut impacter sur les cotisations à payer. En général, plus vous vous engagez sur le long terme, mieux c’est. Les assurés qui souscrivent donc à une année d’assurance en avance seront plus avantagés que ceux qui décident de payer des mensualités.
Pour autant, on ne vous conseille pas de vous endetter pour prendre une meilleure assurance auto. Engagez-vous en fonction de vos possibilités.