Qu’est ce que le private equity et comment fonctionne-t-il ?

Le private equity est un type d’investissement dans des entreprises non cotées en bourse ayant un bon potentiel de croissance. Dans cet article, vous allez découvrir en détails ce que représente le private equity et comment il fonctionne. De nos jours, il existe de nombreux moyens de soutenir la naissance et le développement d’un projet entrepreneurial, et le private equity reste la forme de financement préférée de nombreux investisseurs, notamment institutionnels.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un type d’investissement nouvellement créé, le private equity a connu un véritable essor au cours des deux dernières décennies, notamment après la crise financière de 2008. En général, le private equity désigne une catégorie d’investissement permettant de financer une entreprise en souscrivant à des actions nouvellement émises ou en injectant de nouveaux capitaux. Il s’agit donc d’un financement qui ne crée pas de dette puisqu’il est basé sur des actions qui ne créent pas de dette.

Ce qu’il faut savoir à propos du private equity

Le terme private equity désigne une catégorie d’investissement dans laquelle un investisseur, généralement un investisseur institutionnel, finance une entreprise en souscrivant à des actions nouvellement émises ou en achetant des actions existantes à des tiers. Pour être défini comme tel, un investissement en private equity doit remplir deux conditions :

  • Il doit avoir lieu en dehors du marché public.
  • Il doit être effectué par le biais d’un titre qui ne crée pas de dette.

Il s’ensuit que l’achat d’actions d’une société cotée en bourse ne constitue pas un investissement privé, puisque les transactions boursières sont par nature publiques. Il en va de même pour l’achat d’obligations d’une société non cotée, puisque l’offre d’obligations sur le marché entraîne la création d’une dette pour l’acheteur.

Les entités qui investissent dans une société par le biais du private equity sont appelées investisseurs en private equity, tandis que les sociétés qui gèrent la collecte de fonds et l’achat d’actions de la société pour le compte des investisseurs sont souvent appelés fonds de private equity ou sociétés de private equity.

D’un point de vue historique, la naissance du private equity coïncide avec la création en 1945 de la société britannique 3i Group, grâce à laquelle la Banque d’Angleterre a pu financer les petites entreprises à fort potentiel de croissance avec du capital-risque. Néanmoins, de nombreux économistes ont identifié des exemples de private equity dans un certain nombre d’acquisitions d’entreprises au cours des premières décennies du XXe siècle, notamment celle du géant américain de l’acier Carnegie Steel Corporation par le banquier John P. Morgan (1837-1913), fondateur de la banque américaine du même nom.

Private equity et capital-risque

Dans le langage courant, on a tendance à considérer le terme « capital-risque » comme synonyme de « private equity ». En réalité, il s’agit de deux choses différentes, car le capital-risque est une forme spécifique de private equity, grâce à laquelle il est possible de financer des start-ups innovantes ou des projets à fort potentiel de croissance à long terme, ou encore des entreprises qui ne sont plus en phase de démarrage, mais dont les flux de trésorerie sont négatifs.