Lien d'évitement

Quand l’énergie anime les entrepreneurs d’avenir 

Le 05/08/2016
Quand l’énergie anime les entrepreneurs d’avenir

La problématique énergétique demeure une question clé du développement durable. Sources d’énergie alternatives et maitrise de la consommation sont deux approches courantes pour tenter d’apporter des solutions à cet enjeux. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela inspire les entrepreneurs d’avenir.

Avec sa technologie d’Aeroleaf, NewWind a créé l’arbre à vent, un nouveau moyen de produire de l’électricité par l’énergie éolienne par une installation technologiquement optimale mais également design. Cette éolienne citadine née du principe du biomimétisme a déjà séduit de nombreux Français lors de la Cop21 ou plus récemment à Rolland Garros. Pour aller plus loin, Jérôme Michaud-Larivière, président de NewWind a récemment lancé le projet NewWinder qui s’appuie sur l’intelligence collective afin de déterminer où installer ses futurs arbres à vent.

Equiper les toitures d’installations photovoltaïques est une solution souvent envisagée pour développer les sources alternatives d’électricité. Mais pour un particulier, la décision d’investir dans des panneaux solaires est parfois compliquée. Avec In Sun We Trust, David Callegari propose un simulateur en ligne permettant d’évaluer le potentiel économique d’une toiture. Les particuliers peuvent ainsi déterminer la rentabilité de leur projet et entrer en relation avec des professionnels proches de chez eux. In Sun We Trust est donc une solution d’aide à la prise de décision pour faciliter la démocratisation des panneaux solaires.

Internet des objets et algorithmes de modélisation sont les deux piliers de Oze-Energies pour réduire la facture énergétique des bâtiments. Gilles Nozière et ses équipes travaillent donc à l’optimisation de l’immobilier en essayant d’éviter les investissements lourds de rénovation. L’évolution des technologies permet aujourd’hui en effet aux petites entreprises de proposer des solutions innovantes tout en gardant une capacité de réaction bien souvent supérieure à celle de grands groupes.

Pour apporter l’électricité solaire à tous, Solairedirect par du principe que cette énergie peut réellement être compétitive. Selon Jean-Pascal Pham-Ba, l’économie est aujourd’hui davantage moteur que la conscience environnemental. Il convient donc de démontrer la rentabilité de tels projets. En maitrisant l’ensemble des étapes d’un projet nécessaire à la production de l’électricité Solaire, Solairedirect est justement le business case qui peut convaincre que le solaire n’est pas une douce utopie mais bien un investissement d’avenir.

Moins consommer est encore plus durable que de consommer une énergie « green ». Dans cette optique, la société Economie d’Energie aide tous les acteurs à réduire leur consommation d’électricité et de gaz. Avec ses 45 plateformes dédiées, la société a déjà accompagné plus de 360 000 travaux de rénovation énergétique en 5 ans. La volonté de l’entreprise, selon sa présidente Myriam Maestroni, est de développer l’intelligence collective autour de cette approche pour faciliter les initiatives de chacun qui, réunies, apporteront un véritable changement.

Articles qui pourraient vous intéresser