Lien d'évitement

Cosmétiques & santé : comment se prémunir des risques?  

Le 30/03/2016
Cosmétiques & santé : comment se prémunir des risques?

Près de la moitié des cosmétiques contiennent des substances néfastes pour la santé. Un guide réalisé par Santé environnement France, dont Generali est partenaire, fait le point.


D’après une étude menée par l’Institut Noteo, 40% des produits de beauté contiennent au moins un perturbateur endocrinien, toxique pour nos hormones. Parmi les produits les plus touchés : les vernis à ongles, le fond de teint et le maquillage pour les yeux. Mais la vigilance reste de mise pour l’ensemble des produits d’hygiène, tels que les shampoings, les parfums ou encore la crème solaire. Pour sensibiliser les consommateurs et les aider à sélectionner les produits les plus sains, l’Association Santé Environnement France (ASEF) propose un guide pratique à télécharger.

Les femmes enceintes et les enfants d’abord…
Parabènes, phtalates, plomb, aluminium… Nombreux sont les polluants qui se cachent parmi les cosmétiques, que les actions marketing tentent de masquer sous des arguments « nature » ou par des mentions « sans parfum » qui ne certifient pas le risque zéro. La plupart des substances chimiques utilisées sont en effet des perturbateurs endocriniens : ils interfèrent avec le système hormonal et induisent des effets néfastes sur la santé. Surtout chez les sujets sensibles, tels que les femmes enceintes, les personnes fragilisées par la maladie et les enfants. Chez les plus jeunes, la finesse de la peau laisse passer plus de molécules, ce qui augmente le danger pour l’organisme.

Reconnaître les composants à risque et privilégier les écolabels
Dès lors qu’ils sont incontournables au quotidien, il est fortement recommandé de choisir avec soin ses produits d’hygiène et de beauté. La solution préconisée par les professionnels de santé de l’ASEF ? Passer au Bio. Comment l’identifier ? Se fier aux écolabels comme Cosmébio, Ecocert ou Nature et Progrès. Selon l’association, « ces écolabels garantissent l’absence de produits chimiques dans les produits ».

Les professionnels de santé de l’Asef relaient des messages de prévention
L’ ASEF qui rassemble près de 2 500 médecins en France, travaille sur tous les sujets en lien avec la santé et l’environnement. Sa démarche d’information et de sensibilisation des médecins et du public est soutenue par Generali France, dans le cadre de son engagement sur des sujets environnementaux, médicaux et sociétaux. Cette volonté commune de diffuser au plus grand nombre passe par la publication de guides santé thématiques, disponibles sur le site de l’ASEF.
La collection propose des conseils pratiques dédiés à la bio-alimentation, à la qualité de l’air intérieur, aux gestes santé pour Bébé ou encore délivrent des bonnes pratiques adaptées à l’activité sportive.


Télécharger le « Petit-guide santé de la beauté – 2016 »

Retrouver la collection des « Petits-guides santé » publiée par l’Asef