Lien d'évitement

Ne pas perdre de vue les valeurs, c’est-à-dire l’essentiel ! 

Le 18/09/2014
Ne pas perdre de vue les valeurs, c’est-à-dire l’essentiel !

Interview d'Olivia Gautier, fondatrice des "Orangeries",  membre du réseau Entrepreneurs d’avenir et pionnière du tourisme responsable.

De l’écoconstruction à l’alimentation bio, du management à la R&D, Olivia Gautier, membre du réseau Entrepreneurs d’avenir, explore depuis une quinzaine d’années toutes les facettes du développement durable. En 1999, elle ouvre l’hôtel 3 étoiles Les Orangeries, distingué par l’Ecolabel Européen et pionnier du tourisme responsable.

Quitter Paris pour Lussac-les-Châteaux… qu’est-ce qui a motivé ce changement de vie ?
J’avais le désir de renouer avec un certain art de vivre, que l’on ne trouve qu’à la campagne. Je rêvais d’un retour à la nature. Et puis il y avait le projet des Orangeries.

Quand avez-vous commencé à vous intéresser au développement durable ?
J’ai un souvenir très précis de la première fois où j’ai entendu parler de développement durable : c’était lors d’un congrès en 2003. J’ai ensuite eu la chance d’assister à une conférence sur l’importance de l’alimentation, organisée par l’Université de la Terre… Je suis tombée des nues. C’est de là qu’est venu mon souci du bio.

L’alimentation est-elle un bon moyen de sensibiliser le grand public ?
C’est beaucoup plus facile d’embarquer les gens par l’assiette ! Nos clients ont envie de manger sain, et sont curieux de tout ce qui se fait : ils veulent rencontrer les producteurs, apprendre l’histoire des produits, connaître leur terroir... Le plaisir de cette transmission est évident. J’ajouterais qu’en tant qu’acteur économique, nous avons le pouvoir de soutenir ces petits producteurs.

« Les Orangeries » ont été le premier hébergement français à recevoir l’écolabel européen. C’était une évidence pour vous ?
Après le déclic du congrès de 2003, j’avais le souhait de faire bouger les choses. Le référentiel de l’écolabel est apparu comme un excellent outil de management environnemental. Le challenge d’être les premiers nous a donné des ailes, le courage d’innover et de changer radicalement les choses. Pour l’écolabel européen, nous avons changé plus de deux tiers de nos fournisseurs et fait évoluer ceux qui ont accepté de nous suivre, ce dont nous sommes très fiers ; nous voulons travailler avec des gens qui font les choses bien.

Quels sont vos prochains chantiers?
Nous réfléchissons en ce moment aux textiles des chambres, avec l’envie de remplacer les housses en coton par du lin, plus écologique, et d’utiliser des teintures végétales pour des éléments de décoration, qui offrent infiniment plus de nuances que les teintures chimiques. Dans la restauration, nous étudions les hydrolats, ces extractions à base de plantes et d’aromates, qui rehaussent le goût des légumes. L’un de nos axes est la valorisation du végétal dans l’assiette – un vrai enjeu en termes de bilan carbone, dans l’optique de limiter la consommation de viande.

Diriger un hôtel restaurant de charme dans une belle maison à la campagne, c’est le rêve de beaucoup… mais pas un long fleuve tranquille ?
Non, c’est d’une complexité extrême ! La période actuelle est difficile et le rythme trépidant, surtout pour une petite structure : on est tout le temps en flux tendu. Une entreprise impose des arbitrages économiques et des choix stratégiques. La seule voie de salut est l’excellence opérationnelle afin d’être capable de combler les attentes client. Pas simple, d’autant que les tentations de céder à la facilité sont très fortes : il y a tellement d’options pas chères et séduisantes… Il faut arriver à ne pas perdre de vue les valeurs, c’est-à-dire l’essentiel.

Site web Les Orangeries

 

 ______________________________________________________________________________

Entrepreneurs d’Avenir est un réseau d’entrepreneurs qui souhaitent promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales. Les entreprises d’avenir sont celles capables de générer un nouveau type de croissance fondé sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité. Ces valeurs sont aussi celles de Generali, qui soutient le réseau Entrepreneurs d’Avenir.

______________________________________________________________________________

Articles qui pourraient vous intéresser