Lien d'évitement

Changement climatiques : les effets sur la santé 

Le 14/12/2015
Changement climatiques : les effets sur la santé

Notre web-série pédagogique dédiée au climat aborde dans cette nouvelle vidéo les impacts de l'environnement sur la santé.

Les changements climatiques ont des impacts collatéraux sur la santé. Non seulement ces bouleversements se comptent en pertes humaines liées aux tempêtes et cyclones, aux inondations et aux sécheresses mais également génèrent des maladies. L'asthme, les affections respiratoires, les phénomènes allergiques se multiplient. D'autant que l'on observe un allongement de la saison du pollen.

Les affections touchent aussi l'enfant en gestation
Par ailleurs, des pathologies lourdes se développent, telles que des cancers, des problèmes de thyroïde et de fertilité. La femmes enceinte est aussi touchée car des malformations congénitales sont diagnostiquées sur le foetus en développement.
 

Des sources de pollution dans l'air, l'eau et l'alimentation
Quelles sont les éléments en cause ? Jean-Louis Etienne, médecin-explorateur, présente dans cette vidéo les liens de causes à effets. Parmi les polluants nefastes pour la santé, on retrouve des hormones, des métaux lourds ainsi que tous les pesticides, solvants, etc... Or, ces sources sont incontournables car présentes dans l'air, dans l'eau et dans l'alimentation. Un phénomène de bio-accumulation s'opère inéluctablement dans l'organisme humain. Heureusement, une piste s'ouvre. Un projet de règlementation européen, dénommé Reach, vise à mieux protéger la santé contre les risques liés aux substances chimiques.

Visionner la vidéo ici. 

 

Aller plus loin

Le dossier pour tout comprendre sur la Cop21

Articles qui pourraient vous intéresser