Lien d'évitement

Les campus nourrissent l’engagement citoyen 

Le 17/06/2016
Les campus nourrissent l’engagement citoyen

Les pratiques exemplaires des acteurs de l'éducation supérieure sont récompensées par les Trophées des campus responsables. L’édition 2016, soutenue par Generali, lance son appel à projets.

L’appel à projets dédié aux campus engagés dans une démarche sociétale est ouvert. Jusqu’au 15 septembre 2016, les campus français, belges, suisses, luxembourgeois et québécois sont invités à candidater à l’édition francophone des Green Gown Awards. Objectif : valoriser les avancées réalisées en matière de développement durable et de RSE par les institutions éducatives de l’enseignement supérieur. « Nous pensons que l’éducation est un levier prioritaire pour modifier les comportements de façon durable... a< fortiori pour les futurs décideurs dans les entreprises et les administrations » explique Didier Hoffschir, Représentant du ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Encourager la nouvelle génération à l’action citoyenne
Dans la lignée de ses engagements sociétaux menés depuis plus de dix ans, Generali France renouvelle son soutien à l’édition 2016 des Trophées des campus responsables. « Le développement durable est un principe d’action collectif et de partage au bénéfice de la société dans sa globalité. Les trois piliers sur lesquels reposent ces engagements - économiques, sociaux, environnementaux – doivent être au cœur des préoccupations des acteurs éducatifs. Il faut l’insuffler à la nouvelle génération. C’est pourquoi Generali valorise ces bonnes pratiques qui concourent à la maîtrise des risques. Nous encourageons toutes les alternatives qui participent à rendre le monde plus sûr » analyse Régis Lemarchand, membre du Comité exécutif de Generali France.

Nourrir la fibre RSE
Parmi les 8 lauréats 2015 (un par catégorie en lice), c’est le groupe ESC Troyes / EPF Ecole d’Ingénieur qui avait reçu le prix « Entreprise et entreprenariat » des mains de Régis Lemarchand. Le projet avait la particularité d’allier action citoyenne et approche pédagogique pluridisciplinaire tout en favorisant l’esprit d’entreprendre. « Faire germer la fibre RSE parmi les étudiants est un pari sur l’avenir car ils représentent les futurs décideurs. Or, au sein des entreprises, la plupart des risques sont corrélés à des sujets liés à la RSE, par exemple le climat social en interne, les problématiques de management, les relations avec les fournisseurs… Depuis plus de dix ans, nous menons auprès des entrepreneurs la démarche Generali performance durable (GPG). Ce programme est basé sur quatre piliers : management des risques, qualité, confiance et RSE. Un processus en quatre tapes permet d’identifier les risques de l’enseigne et les opportunités en terme de performance. Il s’agit d’un accompagnement durable et créateur de valeur. Notre rôle est donc d’agir le plus en amont possible pour réduire les risques mais aussi de sensibiliser la nouvelle génération pour qu’elle soit imprégnée de ces valeurs », témoigne Régis Lemarchand.

 

Huit catégories sont ouvertes pour candidater aux Trophées des Campous responsables.
Pour déposer un dossier, consulter la page dédiée.


Pour aller plus loin

>Site des Campus responsables
Trophées des Campus responsables
Retrouvez le palmarès 2015 des Trophées des campus responsables.
Visionnez les temps forts de la remise des prix 2015 via le fil de discussion .