Lien d'évitement

Le principe de précaution, c’est vous !  

Le 23/03/2015
Le principe de précaution, c’est vous !

Co-fondateur de l’association ASEF, partenaire de Generali, le Dr Halimi publie un ouvrage 100% pratique pour éviter les poisons du quotidien. Interview.

Dans le cadre de son action de sensibilisation sur les questions de santé-environnement, le Dr Patrice Halimi de l’Association Santé Environnement France publie «La Grande Détox : comment éviter les poisons du quotidien ? ». Cet ouvrage fait écho aux engagements sociétaux de Generali, qui visent notamment à anticiper les risques et à mobiliser autour des thématiques environnementales. Partenaire de l’association ASEF, Generali contribue à relayer les messages de prévention pour contrer les effets de la pollution dans le quotidien.

Les solutions clefs-en-main du Dr Halimi…
Il y a plus de six ans, le Dr Patrice Halimi a fondé, avec son acolyte le Dr Pierre Souvet, l’Association Santé Environnement France. Aujourd’hui, il publie « La Grande Détox : comment éviter les poisons du quotidien ? » aux éditions Calman-Levy. Ce livre examine la journée type de Monsieur et Madame Tout-le-monde : de la salle de bains au bureau, de l’assiette à l’air que nous respirons en passant par la séance de sport ou de ménage. Rempli de petits conseils pratiques pour se dépolluer facilement, ce livre est à mettre entre toutes les mains !

Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?
Docteur Patrice Halimi : L’une des obsessions de l’association, c’est de faire du concret. Pour nous, les grands discours héroïques qu’on prononce la main sur le cœur et les larmes aux yeux, c’est terminé ! Depuis plusieurs années, nous nous efforçons de faire passer des messages simples et surtout faisables par tout un chacun notamment par le biais de notre collection de petits guides santé, de notre site internet et de nos réseaux sociaux, ou encore des conférences que nous animons. Le livre, c’est un peu la somme de tout ce que nous faisons et racontons. C’est un moyen de plus de faire passer le message !
 

Dans le livre, vous parlez de tous les polluants qui nous menacent au quotidien. N’avez-vous pas peur … de faire peur ?
Non, justement ! Pour chaque problématique, nous proposons des conseils simples et pratiques qui permettent d’adapter son comportement en fonction de ses priorités et de ses contraintes. Exemple : si vous ne pouvez pas vous passer de votre parfum – qui contient de nombreuses substances chimiques potentiellement toxiques - gardez le, mais nous vous conseillons d’essayer de le mettre sur vos vêtements et pas directement sur la peau ou au moins de l’appliquer dans une pièce ventilée. Il existe plein d’astuces pour limiter sa dose de polluants sans forcément se priver !

S’il ne fallait retenir que cinq grands conseils pour dépolluer son quotidien quels seraient-ils?
Commençons par la salle de bains, je conseillerais de privilégier les cosmétiques portant un écolabel. Ils garantissent l’absence des principaux perturbateurs endocriniens, et sont maintenant faciles à trouver sur le marché. Il y’en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Du côté du portable, je dirais que le conseil numéro un, c’est de privilégier les SMS plutôt que les longues conversations. Pour ce qui est de la qualité de l’air, il me semble absolument capital d’aérer quinze minutes quotidiennement. Côté alimentation, privilégiez les productions locales, et si possible « Bio ». Et enfin, si vous jardinez, faites du « Bio »… comme aux jardins de Versailles !


A lire :
« La Grande Détox : comment éviter les poisons du quotidien ? », Dr Patrice Halimi, Calman-Levy, 17 €, Mars 2015.

Cet ouvrage fait actuellement l'objet d'un jeu-concours. Tentez ICI votre chance pour remporter peut-être un exemplaire !

Site web de l’association ASEF


En savoir plus :
Sport et pollution : « parfois, je manque d’oxygène »
« Des enfants toussaient sans raison médicale »
 "La pollution a fait de ma vie un cauchemar"
« Les particules les plus fines sont potentiellement les plus nocives »