Lien d'évitement

Investissement responsable : Generali, parmi les acteurs les plus engagés en France 

Le 21/06/2016
Investissement responsable : Generali, parmi les acteurs les plus engagés en France

Pour la première édition de l’enquête menée par Novethic, Generali a été reconnu comme un des acteurs majeurs de l’investissement responsable en France.

Pour la première fois en France, le centre de recherche et agence de labellisation Novethic a mené une grande enquête sur le marché de l’investissement socialement responsable (ISR) afin d’analyser en détail l’impact des démarches adoptées par les gestionnaires d’actifs et mesurer leur influence sur la composition des portefeuilles.

Trois niveaux d’impact ont été déterminés : limité, significatif et très sélectif. Cette dernière catégorie appelée « ISR de conviction » a reconnu Generali Investments Europe, une des sociétés de gestion d’actifs du Groupe Generali comme étant un des acteurs les plus engagés.

55 sociétés de gestion d'actifs opérant en France et intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur gestion financière ont été audités, parmi lesquelles les principaux assureurs en France. Seul le groupe Generali figure dans le haut du classement, mettant en lumière la démarche de Generali Investments, à l'avant-garde de l'investissement responsable.

Ce résultat vient en reconnaissance d’une méthodologie propriétaire et d’une capacité d'analyse des critères ESG qui visent à récompenser les sociétés se donnant le plus de moyens pour adopter les meilleures pratiques. Sept analystes, basés à Paris, sélectionnent ainsi quelques 520 sociétés européennes cotées, issues de 26 secteurs différents, sur la base de 34 critères ESG.

Si l’ISR de conviction est encore très minoritaire, il est pratiqué par une trentaine de sociétés de gestion, dont près de la moitié appliquent ce type de critères sur plus de 90% de leurs encours ISR. Mais seules 7 gèrent plus de 500 millions d’euros de cette façon, dont Generali Investments Europe.

La catégorie « ISR de conviction » représentait, en 2015, 54 milliards d'euros d'actifs d'un total de 746 milliards d'euros d'investissements responsables (+29 % par rapport à 2014).

--
Retrouver les chiffres clés de l’étude Novethic

Articles qui pourraient vous intéresser