Lien d'évitement

Des entreprises engagées pour un épicurisme durable 

Le 25/07/2016
Des entreprises engagées pour un épicurisme durable

Qui pense encore que le développement durable est forcément une démarche austère empêchant de profiter de la vie ? Surement pas ces quatre entrepreneurs et dirigeants venus partager leurs expériences au Happy Business « Je vois la vie en Green » organisé le 26 juin dernier par Entrepreneurs d’avenir.

En créant un hébergement bénéficiant de l’écolabel européen, Olivia Gautier fait de l’environnement une partie intégrante de sa démarche d’art de vivre. De l’assiette au linge de maison, Les Orangeries proposent une démarche responsable et engagée auprès des producteurs locaux.


Il n’est peut-être plus nécessaire de présenter Nespresso. En revanche, ses démarches pour le développement durable sont probablement moins connues. De l’aide aux producteurs locaux au recyclage de l’aluminium en France, Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France, nous présence ces engagements.


Avec Rrraw, Frédéric Marr propose ce qu’il nomme le grand cru du chocolat cru. Sa méthode de fabrication à froid sans torréfaction préserve le produit d’origine pour associer excellence gustative et nutritionnelle. Les fèves de cacao issues de l’agriculture biologique sont également le fruit d’une réflexion éthique menée par l’entrepreneur.


Quand l’un des principaux producteurs viticoles du Languedoc est labellisé en biodynamie, force est de constater que le développement durable n’est pas que l’affaire de petites entreprises. Avec 450 hectares certifiés, Gérard Bertrand se veut moteur de la biodynamie en Languedoc et accompagne d’autres vignerons partenaires dans leur démarche de conversion au bio. Une approche bénéfique pour l’environnement comme pour le consommateur.

Articles qui pourraient vous intéresser