Lien d'évitement

Concours vidéo pour la mixité : liberté, égalité, créativité ! 

Le 31/03/2015
Concours vidéo pour la mixité : liberté, égalité, créativité !

Dans le cadre de la campagne HeForShe soutenue par Generali France, les étudiants sont invités à se challenger lors d'un concours. L'enjeu ? Réaliser le meilleur court-métrage sur le thème de la mixité.


Parce qu'elle a été la première entreprise de France à s'engager dans la campagne HeForShe lancée par l'ONU en septembre 2014, Generali France réaffirme sa volonté de soutenir l'égalité des chances femmes-hommes. L'assureur est partenaire de la nouvelle initiative proposée par le comité ONU Femmes France, le Centre Hubertine Auclert et le Pôle égalité femmes hommes de l’Université Paris Diderot. Il s'agit d'un concours vidéo ouvert aux étudiants francophones. Intitulé « Ton court pour l'égalité », il vise à mobiliser les jeunes sur la thématique de l'égalité entre les sexes, la lutte contre le sexisme, les inégalités de genre et les violences commises envers les femmes.

Inviter les garçons à se mobiliser pour leurs mères, leurs sœurs, leurs futures filles...
Ce challenge donne l'occasion à la nouvelle génération de s'interroger sur les enjeux liés à l'équité de traitement. Il invite à réfléchir sur la façon dont les garçons peuvent s'investir dans la lutte des droits pour leurs mères, leurs sœurs, leurs futures épouses et filles. A l'issue du concours, le jury sélectionnera les trois meilleurs court-métrages sur des critères de pertinence du message, d'originalité et de qualité technique. Les films primés se verront offrir des dotations et une forte visibilité lors d'événements de prestige organisés prochainement par l'ONU.

La promotion de la place des femmes, une priorité pour Generali
Generali France soutient le concours « Ton court pour l'égalité » dans le cadre de sa politique active en matière d'égalité des chances. Son engagement auprès de l'ONU pour la campagne HeForShe a été incarné par la skippeuse Isabelle Joschke. Elle est parvenue à mobiliser de grands navigateurs dans l'univers, plutôt masculin à ce jour, de la voile. En interne, de nombreux collaborateurs ont également suivi le mouvement. D'autres initiatives illustrent l’implication de Generali France dans la promotion du rôle des femmes dans le monde économique, (lancement en 2011 de l'Observatoire des femmes et de l'assurance) ou sportif (démarche Sport responsable).
Par ailleurs, Generali a initié des partenariats et des actions dans le domaine de l’accompagnement, de l’orientation et de l’insertion professionnelle, notamment avec l'association Capital Filles.
Comme le rappelle la Directrice exécutive d’ONU Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka, la mixité est une des conditions du développement. Selon elle, « il est temps d'agir pour obtenir la parité entre les femmes et les hommes et réaliser un monde 50-50 avant 2030. ».


Comment participer au concours « Ton court pour l'égalité » ?

Inscription en ligne jusqu’au 30 avril 2015
Envoi des films avant le 30 juin 2015
Remise des prix le 25 septembre 2015 à l'Assemblée nationale
En savoir plus sur le concours, via le site ONU Femmes



En savoir plus sur les valeurs d'égalité des chances défendues par Generali France
L'égalité des chances au féminin
L'égalité professionnelle chez Generali : regards croisés
Communiqué de presse sur l'engagement de Generali en faveur de la campagne HeForShe


Mieux connaître les actions de l'ONU en faveur de la mixité
Site web ONU section femmes
 

Articles qui pourraient vous intéresser