Lien d'évitement

Circul'R : bienvenue en Inde ! 

Le 10/02/2016

Soutenu par Generali, le duo de Circul'R a sillonné durant toute l'année 2015 douze pays à la rencontre de projets d'entreprise vertueux. Focus sur leur escale indienne et leur découverte de Goonj.

A la question "Un modèle entrepreneurial peut-il être à la fois performant au niveau économique et respectueux des hommes et des ressources de la planète ?", Jules Coignard et Raphaël Masvigner, le duo de Circul'R, répondent "oui !", sans hésiter. Pour preuve, leur tour du monde de l'économie circulaire leur a permis en 2015 de rencontrer quatre-vingt dix entrepreneurs sociaux à travers douze pays. Tous ces modèles fonctionnent et sont basés sur le recyclage ou la réutilisation des matériaux afin d'optimiser le cycle de production. Objectif : éviter le gaspillage et économiser les matières premières.

Collecte et recyclage de vêtements dans les villes pour aider les ruraux
Parmi les projets qui ont retenu l'attention des deux-globes trotteurs, figure le projet Goonj, développé en Inde. Ce programme, fondé par l'entrepreneur social Anshu Gupta, est destiné à donner une seconde vie aux matériels (vestimentaires notamment) et permet de développer des projets aidant les communautés rurales (construction de ponts, de puits, etc...). Le mouvement "Cloth for Work" a collecté puis recyclé 1 000 tonnes de matériels et facilité la mise en oeuvre de 1 500 projets dans les campagnes.

Quand l'économie circulaire favorise une chaîne de solidarité
Le programme repose non seulement sur le principe de l'économie circulaire mais également sur la solidarité. Celle-ci s'exerce auprès des bénéficiaires qui portent un projet créateur de valeur."Il est important de redonner de la valeur aux choses et de respecter la dignité des gens. Nous traitons beaucoup de personnes comme des mendiants mais personne ne naît en tant que tel. Ce sont les conditions qui les entraînent dans la mendicité. Respectons leur dignité, laissons-les se respecter pour qu'elles agissent et donnent vie à des projets. Cloth of Work, c'est un peu la genèse d'une économie parallèle, non basée sur l'argent, mais sur l'optimisation des déchets".

>> Découvrez en images le reportage de Circul'R sur leur coup de coeur Made in India.
 

 

Site web de circul'R

Circul'R : l'économie circulaire a son tour du monde