Lien d'évitement

Champions à l’école ! La dream team qui inspire les jeunes 

Le 06/10/2015
Champions à l’école ! La dream team qui inspire les jeunes

La 4e édition des "Champions à l’Ecole !" s’est tenue le 25 septembre. Generali soutient ce dispositif qui impulse auprès des jeunes le goût de la réussite.

Comment inspirer les jeunes, leur donner l’envie de réussir dans la vie ? Plutôt que les cours académiques, Laure Thomine-Desmazures (voir encadré plus bas) a eu l’idée de leur proposer de venir à la rencontre de grandes figures du monde économique et sportif. L’association et les conférences «Champions à l’Ecole» ont été créée dans ce but.

La spécificité de ce format ? Proposer un plateau de grands champions sportifs internationaux et de chefs d’entreprise aux chefs d’établissements scolaires. Vendredi 25 septembre dernier, pas moins de 350 élèves de 7 établissements scolaires différents étaient ainsi réunis à l’auditorium du Conservatoire Nidermeyer, à Issy-les-Moulineaux.

Parker, Pinault et Savoy !

Pour cette séance, le "casting" alignait trois pointures dans leurs domaines respectifs : Tony Parker (quadruple champion NBA et champion d’Europe de basket), François-Henri Pinault (Président-directeur général de Kering) et Guy Savoy (grand chef étoilé).

Au fil des rencontres et échanges, ils ont pu inspirer les jeunes et leur insuffler l’envie de réussir. Mais la discussion n’est pas tout : le trio a pu leur donner aussi des outils et conseils concrets pour mener à bien leurs projets et choisir à terme l’orientation qui leur conviendrait le mieux.
 

Encourager à la pratique sportive ou à l’entrepreneuriat

Generali France est l’un des partenaires de cette belle initiative, qui  entre en résonnance avec sa démarche du Sport Responsable lancée en 2010. Dans la Charte qui comporte 6 points, le premier énonce la volonté de faciliter l'accès du sport à tous.

Ces conférences "Champions à l’école" valorisant l'ascension sociale et la réussite des grands champions ont vocation à donner aux jeunes l'envie de développer leur capital de performance. Elles peuvent aussi les inciter à accéder à la pratique sportive ou à persévérer dans le sport qu’ils pratiquent déjà. Enfin, elles peuvent susciter des vocations d’entrepreneurs. Ces grandes figures ne sont-elles pas en effet des modèles ?
 

Le sport pour stimuler : Le point de départ de « Champions à l’école » est clair : « l’enseignement actuel est en décalage face à la réalité du monde du travail et ses exigences » explique Laure Thomine-Desmazures sur leur site web. C’est en réalisant un documentaire en 2008, que sa fondatrice a pu constater que les témoignages de grands sportifs ont un réel effet d’entrainement et de motivation sur les jeunes. D’où l’idée d’en démultiplier et pérenniser l’effet dans le temps.

Articles qui pourraient vous intéresser