Lien d'évitement

Quels sont les bienfaits du sport pour le salarié ? 

Le 13/09/2016
Quels sont les bienfaits du sport pour le salarié ?

Exercer une activité physique et sportive régulière est source de bienfaits pour le salarié. Passage en revue des bénéfices sur la santé et le bien-être.

La première étude sur l’impact économique de l’Activité Physique et Sportive (APS) menée en 2015 par le MEDEF et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) l’atteste : la pratique régulière d’un sport permet de prévenir la maladie et améliore la qualité de vie. En témoigne l'étendue des bienfaits illustrés en infographie.

 

 

Exercer une APS permet de :

 

  • Gagner en sérénité :
    Il est possible d’amoindrir les risques de pathologies liés au travail tels que le stress et les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
     
  • Vivre plus longtemps :
    L’espérance de vie peut être augmentée de trois ans.

  • Retarder l’âge de la dépendance :
    L’autonomie est prolongée de six ans environ.
     
  • Réduire ses frais de santé : 
    L’économie sur les dépenses de santé est estimée à plus de 30 € par an.

 


La sédentarité favorise l’apparition de la maladie

 

La pratique d’une APS participe au bien-être des individus et joue un rôle dans la prévention de pathologies graves telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore l’obésité (Source : OMS). Les salariés, qui peuvent rester assis plusieurs heures par jour derrière un bureau ou être soumis à la manutention de charges lourdes, sont potentiellement concernés par les troubles musculosquelettiques (TMS).

Non diagnostiquées à temps ou mal soignées, ces maladies, qui touchent les articulations, les muscles et les tendons « peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap », selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

 

 

Sensibiliser les salariés aux bénéfices sur leur santé

 

Afin de prévenir l’apparition des risques sur la santé, des mesures de sensibilisation ont été adoptées par les pouvoirs publics. Les États Membres de l’OMS ont ainsi convenu de réduire la sédentarité de 10% d’ici 2025. Les acteurs du monde de l'entreprise jouent également un rôle pour accroître l’activité physique de leurs salariés.

 

Dans le cadre de sa démarche qualité de vie au travail, Generali France soutient les premières rencontres professionnelles du sport en entreprise, pep'Sport. Cet événement, qui se déroulera à Paris les 14 et 15 septembre 2016, proposera des conférences et des ateliers sur les initiatives innovantes qui favorisent la pratique sportive des salariés et participent à leur bien-être.

 

 

Aller plus loin

Découvrir le programme de pep'Sport

Un stand Vitality au Salon pep'Sport : comprendre ce programme dédié au bien-être

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser