Lien d'évitement

Un éclairage grandeur nature durant l'Euro 2016 ! 

Le 18/07/2016
Un éclairage grandeur nature durant l'Euro 2016 !

Saviez-vous que les huiles végétales usagées ont une forte valeur énergétique ? Transformées en biocarburant, ces ressources ont permis d’éclairer le stade de Saint-Etienne durant les matchs durant l’Euro 2016. Explications.

La réussite du projet de biodiésel créé à partir d’huile de friture prouve que l’économie circulaire délivre des alternatives énergétiques efficaces. En témoigne la démarche menée par la Communauté urbaine Saint-Étienne Métropole (SEM) qui entend valoriser cette matière et fait appel à l’association Ondaine Agro pour procéder au recyclage. Cette structure de réinsertion œuvre déjà à la transformation des déchets de pain en nourriture animale. 
  
Une puissance d’éclairage
Favoriser la collecte et la transformation d’huile en biocarburant ouvre un vaste champ d’applications. L’éclairage du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne, connu sous le pseudonyme "Le Chaudron" est issu de ce procédé. A en voir la puissance du système d’éclairage, qui se doutait, les soirs de matchs durant l’Euro 2016, de la nature de cette expérimentation inédite ? Ce lieu a également l’avantage d’être emblématique et son impact en terme de sensibilisation au cycle vertueux de l’économie circulaire du public est indéniable.

Les huiles recyclées pour éclairer, se chauffer…
En 2015, Oléo Recycling a collecté 17 000 tonnes de déchets d’huiles et de graisses auprès de l’enseigne Casino Restauration. Grâce à cette ressource, ce sont 12 000 tonnes de biocarburant qui ont été générés, contribuant à une économie de 36 000 tonnes de Co2. Un potentiel appelé à se développer : d’autres bâtiments publics, notamment des communes de l’agglomération de Saint-Etienne, utiliseront également du biocarburant pour leurs besoins de chauffage.
 
Cette initiative biodiésel est soutenue par le programme « territoire à énergie positive pour la croissance verte et le climat » du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer. Dans le cadre de son engagement en faveur de la Responsabilité Sociétales des Entreprises (RSE), Generali soutient ce projet assuré par le cabinet Philippe Perrin Assurances.

 

Aller plus loin

Les deux stades à énergie positive choisis pour l'Euro 2016 sont Allianz Riviera à Nice et Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne.

Le nouveau Geoffroy-Guichard

Comunauté urbaine Saint-Etienne Metropole